Livre d’or 

Ce livre d’or regroupe les messages laissés par les stagiaires à l’issue de leur stage.

Très très  cher Philippe,
Un tout grand merci pour ce mail bien fourni,
 nous voir à l’oeuvre trop drôle
Cette semaine est à mettre dans les anales des grands rendez-vous!!!
Pour toi Philippe, qui a su nous motiver nous soutenir et tout ça avec une belle humeur journalière ! 
Car il  t’en a fallu de la patience et de l’énergie pour me supporter !!
Mais qui sait peut être on finira par y arriver
Pour vous tous chers collègues je suis ravie d’avoir fait votre connaissance et qui sait si l’envie vous titille 
passés la frontière et je serai votre tour operator !
Big Bisouxxx à vous tous  
Jacqueline ou Nicole 
Jacqueline, le 29 Mai 2019

Cher Monsieur Gilbert,

Je souhaite vivement vous remercier pour le magnifique bas-relief de machines de terrassements que vous avez sculpté à l’occasion de mon départ en retraite.

C’est une œuvre d’art exceptionnelle que vous avez réalisée.

Quelle idée géniale ont eu ceux qui vous ont commandé ce travail !

 

Ce bas-relief est une merveille qui associe l’art des terrassiers où nous façonnons les paysages à votre art où vous façonnez le bois.

J’apprécie d’autant plus votre travail que je sais que vous l’avez réalisé à partir de simples photos : vous avez su mettre en exergue les moindres détails :  des flexibles des vérins aux chenilles des machines en passant par les rétroviseurs ou les conduites d’échappements des moteurs.

Un sculpteur qui sculpte même la sculpture des pneus !

Que de détails, que de travail minutieux , quelle belle finition dans les teintes : j’ai finalement peu de mots pour vous exprimer mon ravissement.

On a l’impression que ces machines sont en mouvement.

Notre regard ne peut que percevoir la puissance de ces machines .

Je dois vous avouer qu’à chaque fois que je contemple votre œuvre, je ressens  l’émotion que j’ai eue sur les chantiers et notamment l’odeur de la terre fraichement remuée par ces machines géantes.

Donner de l’émotion, c’est bien là votre art .

 

Votre œuvre sera fièrement exposée dans notre maison familiale dans l’Allier au milieu de souvenirs de mes 40 années passées au sein d’une même entreprise.

En attendant je peux vous dire que nombreux sont ceux qui dans l’entreprise ou chez nous ont été stupéfaits et ont admiré votre travail.

 

Je vous exprime  à nouveau toute mon admiration, et vous souhaite beaucoup de plaisir et de joie dans votre travail.

Très cordialement,

Jérôme PERRIN, le 8 Avril 2019

Bonjour, j’ai suivi le stage de 5 journées du mois d’avril 2019. J’ai beaucoup apprécié ce stage, tant par l’aspect pédagogique que Philippe met en oeuvre, en expliquant, en montrant que par sa disponibilité et son écoute des stagiaires. La formation est bien structurée, y compris les échauffements et petite gym de préparation, le matériel mis à disposition est préparé en fonction de chaque exercice. Le stage s’est déroulé dans une bonne ambiance. Merci Philippe.

Pierre MASSINON, le 14 mai 2019

Je me suis déplacé du Canada pour suivre ce stage… et ça en valait la peine!  Le cours est très bien structuré et l’apprentissage est progressif.  L’enseignement est aussi très personnalisé: Philippe corrige nos moindres erreurs et s’assure qu’on démarre sur de bonnes bases, tout en faisant preuve d’une grande patience.  Merci pour tout Philippe!  Cette formation est vraiment « sa coche! »

Luc Fournier, le 30 avril 2019

Après la découverte du maniement des gouges et des burins,  la progression vers des motifs élaborés se fait dans la bonne humeur grâce au soutien et à l’enseignement de Philippe. Les journées débutent par un assouplissement pour travailler en confort et sécurité. Des pauses sont prévues pour se détendre et les explications sont données pas à pas. Les progrès sont rapides et gratifiants. J’espère revenir et je souhaite aux prochains élèves un très agréable stage.

Claire, le 28 février 2019

L’art et la manière d’appréhender la sculpture sur bois est un don que Philippe a su me faire partager durant ce stage. 

Jacques, La Seyne sur mer (83), le 24 octobre 2018

Merci, Philippe, pour cette belle semaine où tu m’as fait découvrir le monde de la sculpture, et communiqué  ta passion pour cet art difficile, mais si magnifique. 
Je vais doucement essayer de mettre en application tout ce que tu m’as appris, et faire un peu de copeaux ( voici l’hiver, on a toujours besoin d’allume feu…) .
Quelques idées de sculpture sur tournage commencent à émerger.
Si cela ressemble à quelque chose, je t’enverrai des photos.
Bonne continuation à toi, et merci encore pour tout
Très cordialement 
Gérard, le 17 octobre 2018

Merci beaucoup pour ce stage d’initiation intense !
Néophyte dans la sculpture sur bois, les exercices menés pas à pas sur ces 5 jours m’ont permis d’apprendre les techniques de base, la prise en main des outils, 
Tout cela sous l’oeil affuté et bienveillant de Philippe Gilbert.
Quel plaisir aussi d’apprendre dans une ambiance conviviale.
Ce stage m’a plus que motivé pour me lancer dans la pratique!
Delphine, le 20 avril 2018

Trois jours intenses d’apprentissage de la sculpture sur bois !
Trois journées sérieuses mais sans stress, conviviales sous le regard de Philippe et ses conseils professionnels.
Bref, un stage utile et agréable ponctué de rires et de mouvements d’assouplissement.
Je conseille vivement !

Giles de Fitilieu, le 25 mai 2018

Merci beaucoup pour ce stage d’initiation intense !
Néophyte dans la sculpture sur bois, les exercices menés pas à pas sur ces 5 jours m’ont permis d’apprendre les techniques de base, la prise en main des outils,  tout cela sous l’oeil affuté et bienveillant de Philippe Gilbert.
Quel plaisir aussi d’apprendre dans une ambiance conviviale.
Ce stage m’a plus que motivé pour me lancer dans la pratique !

Stéphanie, alias Delphine, le 20 avril 2018

5 jours de stage peu ou beaucoup ? Certainement pas assez pour assimiler le savoir faire transmis. Les journées s’écoulent très rapidement et toujours avec la bienveillance et l’ attention permanente de Philippe. Son implication est complète auprès de chacun de ses stagiaires.  Il sait expliquer, re-expliquer les fondamentaux, à nous de transformer toute cette énergie en rentrant !  Encore merci.

Françoise, le 19 février 2018

3 jours pour découvrir l’art de la sculpture sur bois avec Philippe c’est le top. Ambiance trés sympathique et détendue . Le Maître est attentif, disponible et exigeant, gage de qualité. La passion et la technique permettent l’impossible… Si on prend le virus, on ne peut plus s’en passer, d’ailleurs  les stagiaires reviennent presque tous. Bravo Philippe continue .

Pierre G, 12 octobre 2017

5 jours de stage en Mai. D’abord l’ambiance: super. Philippe nous met de suite à l’aise et comprend nos maladresses. Ensuite, le contenu: intense et exigeant. Je pense que c’est la for de ce stage qui permet à des néophytes comme moi de découvrir un monde nouveau et d’arriver à la fin à graver, avec plus  ou moins de difficultés une belle rosace et beau épis de blé. Merci Philippe pour ta patience. Jean-Jacques de Castries, le 21 mai 2017

5 jours de stage en janvier ; j’ai acquis des automatismes qui m’aident énormément dans mes projets, des petits « trucs » qui vont bien,       qui permettent de mieux comprendre comment faire. Je corrige automatiquement mes positions et sincèrement j’en comprends la nécessité. J’ai terminé la fleur ; elle n’est pas parfaite, mais je n’aurais jamais su par quel bout commencer sans ce stage. Je pense  sincèrement faire la suite.

Merci M. GILBERT

Virginie de Grigny, le 6 mai 2017

3 jours d’initiation à la sculpture : Philippe nous apprend les bases techniques et rigoureuses. De quoi commencer avec un bagage sérieux. Il faudra bien-sûr compléter les stages avant de pouvoir réaliser un petit projet personnel.
Merci pour cette entrée en matière.

Pascale de Grigny, le 13-04-2017

Bonjour et encore merci pour cette transmission de savoir. Ci-jointe les photos du dragon qui m’ont servies de modèle, ainsi que la photo des stagiaires.

Cordialement

 

Virginie Condette, le 2-02-2017

MERCI mille fois pour tous ces enseignements. Je n’avais encore jamais pratiqué la sculpture sur bois. La patience et la pédagogie de Philippe m’a permis d’apprendre les bases solides de la sculpture sur bois ; la tenue des outils, leurs utilisations, le travail de l’esprit et du corps, la concentration et bien plus encore..
Je compte bien revenir ! En attendant, avec toutes ces clés en main, je dois m’exercer.
Bonne continuation!!

Gérard de Fontaine, le 28 janvier 2017

3 jours de stage en Octobre 2016. Ambiance sympathique et détendue. Philippe est un très bon pédagogue qui m’a permis d’apprendre les bases de la sculpture sur bois rapidement et de me lancer dans la suite des opérations (quelques idées personnelles que j’ai en tête). A bientôt pour la suite, car 3 jours, c’est bien pour la base, mais il reste tant à apprendre ! Patrick le 31-10-2016

Stage d’initiation très agréable où l’accent est porté sur l’apprentissage des bases. C’est avec pédagogie que les postures sont soigneusement montrés par P.Gilbert. Sculpteur d’expérience, sa passion s’écoute et se regarde! Merci pour la découverte de cette très riche discipline. Mickaël le 19-09-2016

Une formidable semaine d’apprentissage dans une ambiance agréable et détendue.
De plus, Philippe est un excellent professeur, très attentif et disponible.
Je n’ai qu’une hâte, revenir.

Angélique de Lagny le 15-08-2016

Juste sorti d’une semaine d’initiation avec Philippe, je confirme totalement les appréciations positives des précédents stagiaires. Le stage est effectivement très bien préparé, très bien conduit, avec un sens pédagogique parfait, une attention individuelle à chaque stagiaire, une patience pour corriger inlassablement nos défauts … le tout dans une ambiance sympathique.
Rien de tel pour acquérir les bases solides de l’art de sculpter le bois.
Mille fois merci Philippe, et aussi pour l’affutage aux petits oignons de nos gouges persos !

Marc de Francin (73) le 29-05-2016

MERCI mille fois pour tous ces enseignements. Je n’avais encore jamais pratiqué la sculpture sur bois. La patience et la pédagogie de Philippe m’a permis d’apprendre les bases solides de la sculpture sur bois ; la tenue des outils, leurs utilisations, le travail de l’esprit et du corps, la concentration et bien plus encore..
Je compte bien revenir ! En attendant, avec toutes ces clés en main, je dois m’exercer.
Bonne continuation!!

Delphine de Ille sur Têt le 09-04-2016

Laissez aussi votre témoignage

14 + 8 =